Vernis à ongles = danger? Quelques explications

Publié le par mi-nail-art

Salut salut tout le monde. Alors aujourd'hui, pas de nail-art, mais un article qui, je l'espère, vous seras instructif.

 

Attention, je ne veux pas créer de polémique ou autre, il y a bien des choses que l'on fait, que l'on respire, volontairement ou pas, qui nous tue à petit feu.

C'est juste à titre informatif, et non pas pour dire : "Oulala, attention , il ne faut surtout plus se mettre de vernis, c'est cancérigène!!!".


Et personnellement, je continuerais de nail-arter, mais je ferais peut-être un peu plus attention à mes achats...ou pas.


 

Il a quelques jours, je regardais les infos, et à un moment, ils parlaient du danger des vernis à ongles pour la santé. Quoi, quoi, quoi? Je me suis donc un peu plus penchée sur le sujet, car il est vrai que je ne me suis jamais renseigné sur les méfaits de nos petits flacons adorés!

 

Bon , déjà, no panic, il y a des lois concernant les ingrédients, donc... 

Mais il y a toujours des articles qui passent entre les mailles du filet!

10% d'après ce que j'ai pu lire, que l'on peux retrouver dans les marchés, braderies...


Comment savoir ce qui est toxique ou pas dans nos vernis? 

Surtout qu'un vernis est chimique à la base, avec des noms d'ingrédients limite imprononçable!

Alors le plus simple est de mémoriser les ingrédients les plus méchants.

Déjà, il y en a que l'on connaît, rapport aux pubs de gel douche ou autre: le phtalate et le formaldéhyde.

On nous en parle, mais ça sert quoi?

J'ai fait quelques petites recherches pour vous (et moi aussi!):


Les phtalates:

Différents phtalates sont utilisés pour éviter que le vernis à ongles ne s'écaille. Mais pas que! Ils sont aussi utilisés pour faire tenir les parfums plus longtemps, pour rendre les manches des outils plus solides et résistants. D'autres renforcent ou augmentent l'effet des adhésifs, les pigments de peinture, et beaucoup d'autre matériaux.

 

 

Les formaldéhydes:

C'est un agent de conservation utilisé dans également bien des choses! Il se retrouve dans une large gamme de produits cosmétiques. Le formaldéhyde est également utilisé à des fins industrielles telles que la production de résines utilisées dans des produits de bois, les revêtements de sol vinyliques et autres matières plastiques, les tissus infroissables et les nettoyants de toilettes.


 

Le toluène :

Cet agent à la particularité d'être ...euphorisant! Ah.. C'est pour ça que j'aime l'odeur d vernis! Mais il jaunis l'ongle...

Le toluène est un solvant très utilisé, notamment pour la préparation de produits de peinture et de revêtements, d'encres, de gommes et de résines ainsi que dans l'industrie du cuir. Il entre également dans la fabrication de la plupart des huiles, du caoutchouc, des produits pharmaceutiques et de diverses autres préparations à base de solvant. Il sert enfin de solvant adhésif pour les jouets en matière plastique et les modèles réduits d'avions, de diluant pour peinture, et de solvant et de diluant dans les laques à base de nitrate de cellulose.

 

 


Comme vous pouvez le voir, on retrouve ces ingrédients dans beaucoup de choses en fait! Donc si on devait ne plus se servir de tout ça...faudrait refaire le monde avec des maisons écolo à donf, se déplacer en calèche, manger que du bio... Attention, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire d'effort que ce soit pour la planète ou notre corps, loin de là. 

  

 

Je vous mets un lien où ils parlent de 12 ingrédients à éviter dans les cosmétiques en général (Il y a beaucoup à lire, alors pour celle qui veulent juste voir les ingrédients, c'est vers le milieu de la page):

http://corneliadum.com/guide/les-cosmetiques-sont-ils-toxiques/

 

 

 

Et également cette vidéo de 100%mag, passée le 08 août 2011

 

http://www.m6.fr/emission-100_mag/news-100_mag/421300-les_vernis_a_ongles_sont_ils_dangereux.html

 

Bouhouhou, vous avez vu? Le seul vernis parmi ceux testés qui contient des agents des toxiques, est de la marque China Glaze! Sniff! D'ailleurs, je viens de prendre un de mes flacons pour voir la liste des composants, mais il me faut une loupe!!!!  :(

 

 

Conclusion (personnelle, je ne suis pas une scientifique!):

Oui, il y a des vernis qui ont des composants toxiques, tout comme beaucoup de chose qui sont dans notre environnement immédiat.

Les personnes les plus exposées sont naturellement les professionnelles (d'ailleurs, n'hésitez pas à réagir en com si il manque des choses dans mon article, ou si vous n'êtes d'accord avec ce que j'ai écris).

 

Afin de limiter les risques, privilégiez les marques française,

faites votre manucure dans une pièce bien aeréé

et n'oubliez pas de mettre une couche de base transparente de bonne qualité afin de protéger vos ongles des éventuelles toxines du verni que vous poserez ensuite.

 

Et enfin , pour celles qui préfèrent miser la sûreté, vous pouvez vous diriger vers les vernis bio et les vernis à l'eau.

 

Voilà voilà, mais après , je pense qu'il ne faut pas dramatiser non plus, alors ne vous arrêtez pas de nail-arter! Biz les filles et prenez soin de vous!

Publié dans Infos diverses

Commenter cet article

Malisseee 26/10/2012 17:04

:)
Bah ouais quoi, elle a raison !

Bizz et merci ;)

Mi-Nail-Art 27/10/2012 10:24



:)



Malisseee 21/10/2012 20:19

Bouuuh !

Evidemment 'China Glaze' devait être dans la liste des vernis néfastes ... :'(

En tout cas merci pour ces informations (qui m'ont foutu l'moral à zérrooo) mdr ; )


Bizz

Mi-Nail-Art 22/10/2012 07:43



Mdr!


Oui, snif, sniff, pour les China Glaze!


Mais bon, de toute façon, il y a déjà tellement de chose qui nous pollue la vie... Faut pas non plus tout s'interdir, sinon on ne vit plus!



nini56 17/06/2012 13:46

j'ai vu une émission dernièrement qui comparait les vernis de la liste c'était le dior qui était le plus néfaste et le mieux est celui d'essence à trois francs six sous, on en parle beaucoup sur
youtube bisous

mi-nail-art 18/06/2012 07:25



Merci de ces infos miss. Comme par hasar , c'est la méga grande marque la plus néfaste! Pourtant c'est pas comme si il n'avait pas les moyens ou les chercheurs pour réduire la toxicité de leurs
produits. A environ 20euro le flacon...ça craint!



liloo-nails 16/06/2012 11:31

coucou! merci pour cet article, mais je me permets de dire ce que j'en pense aussi :) étant en études de pharmacie, j'ai pas mal étudié les composants chimiques etc ... et une chose très
importante, à partir du moment où une substance n'a pas été démontrée toxique (ce qui peut prendre des dizaines d'années) elle reste utilisée! donc les substances que tu cites, ont vu leur toxicité
démontrées, mais je peux te dire que tous les autres composants des vernis sont aussi toxiques (déjà rien que l'odeur met la puce à l'oreille^^). Le vernis à ongles sera toujours un produit toxique
jusqu'à ce que le seul solvant utilisé soit de l'eau :) donc, perso, je mets tous les vernis au même niveau, ils sont tous toxiques!!! donc on met une base (qui a le moins d'ingrédients possible),
on met son vernis dans une pièce bien aérée et on essaie de ne poser le vernis que sur l'ongle sans dépasser :)

mi-nail-art 16/06/2012 13:04



Tu fait bien de réagir, c'est fait aussi pour ça!


Oui, c'est clair, tant que c'est pas démontrer...tout comme l'amiante, le mercure...


Quand on voit le reportage, on vois bien que c'est QUE du chimique déjà à la base, et qu'on ne sais pas  quel effets ça a à long terme. Comme beaucoup de chose de la vie courante en fait! Si
on veut être sûr , verni bio à l'eau , et le dissolvant qui va avec!


Merci pour ta com, ça complète un peu l'article. C'est long à préparer, avec pleins de trucs à lire, à décortiquer, comparer... J'ai du oublier des trucs encore! Merci et bon courage pour tes
études