Connaitre l'ongle et ses besoins, quelques conseils

Publié le par mi-nail-art

Par où commencer pour vous parler de l'ongle? 

Voyons déjà la coupe d'un ongle et le nom des différentes parties.

 

ongle def

 

 

Oulala, il y a des noms un peu barbares! Ne vous en faites pas, pour entretenir ses ongles, on n’est pas obliger de les apprendre! Je voulais juste vous mettre ce dessin afin que vous sachiez de quoi je parle.

 

 

 

 

 

Le maître mot des ongles en pleine forme : l’hydratation

 

Même si on peut s'en étonner, les ongles sont composés de kératine, comme les cheveux. Donc ils peuvent également souffrir de dessèchement.

Et ça, c'est le plus gros problème de l'ongle, d'où les ongles striés, cassants...

Pour remédier à ça, eh bien il faut les nourrir!  Vous pouvez mettre, une fois par jour et de préférence le soir, une bonne crème pour les mains, en insistant sur les cuticules (peaux qui sont à la base de l'ongle).

 

 

Mais le must, c'est une  huile spéciale cuticules. Perso je la prends en format vernis avec de la mousse au bout au lieu du pinceau. On n’a pas besoin d'en mettre beaucoup. Je vous explique tout sur les cuticules ici.

En 2mois, je n'ai même pas utilisé 1/4 de la fiole de 10ml, je dis ça pour celles qui se disent "oui, mais c'est cher ces truc-là!". Je l'ai acheté 12euros dans une grande enseigne de maquillage et produits de beauté.


 

Par contre, ne vous attendez pas à un résultat de suite!

Sur les cuticules, vous verrez l'effet en 15jrs/3 semaines à peu près, mais pour constater que vos ongles en sont vraiment nourris, il faudra attendre plus longtemps car la repousse complète d'un ongle prends environs 6mois!

 

 

Donc encore une fois, pour être belle, même des ongles, c'est un travail quotidien et de la patience! Pour une fois que c'est pas "il faut souffrir pour être belle"! Lol!

 

 

Et bien sûr, il faut éviter de les agresser. Car déjà ils sont au bout des mains, et on sait bien que nos mains n'arrêtent pas de la journée, donc forcément, ils subissent aussi. Evitez de gratter avec ou toutes autre chose qui pourrais les faire souffrir.


 

 

 

Les vernis transparent

 

Que vous voulez mettre un vernis couleur ou non, mettez toujours un transparent. Cela protègera votre ongle de bien des choses!

Mais pas n'importe quel vernis! Le vernis qui sera directement au contact de vos ongle est appelé un  base-coat et il doit être au top! Donc oubliez les vernis à 2 balles pour cette étape!

On en trouve de toute sorte, pour ongles striés, cassant..., vernis durcisseur,  blanchissant...

A vous de trouver ce qu'il vous faut selon l'état de vos ongles.

Pour celles qui ont les ongles en pleine forme, il existe des base-coat de "maintenance" qui vont aider vos ongles à rester beaux.

 

Parmi les vernis transparent, on trouve aussi les  "top-coat".

Celui-ci sert de touche finale à votre manucure afin de protéger et faire tenir votre vernis couleur ou votre nail-art. Alors ne vous trompez pas!


 

Rappelez-vous "base-coat" en base et  "top-coat" pour une finition au top!

 

Il en existe aussi de plusieurs sorte, plus ou moins épais, sèche-vite, rendu brillantissime ou mat, longue tenue, spécial stamping... A vous de faire votre choix selon vos envies.

 

Et qu’il y a des hommes aussi qui se soucis de leurs ongles pour des raisons de coquetterie ou de boulot, il faut savoir qu'ils ont leur gamme de vernis. Un verni transparent à la fois base-coat et top-coat, qui nourrit et protège l'ongle avec un fini mat qui le rend invisible.


 

 

 

 

 

La levure de bière

 

Si vous trouver que vos ongles ont un ti coup de calgon, pensez à la levure de bière. Non, non je ne vous incite pas à picoler! Même si on la trouve aussi dans toutes les grandes surfaces sous forme de comprimé ou gélule. Perso, je préfère la prendre au magasin bio... Et je fais une bonne cure en hiver car les ongles, comme les cheveux, kiffent pas trop le froid hivernal. J'en prends également quand j'ai eu une casse suite à un choc, ou lorsque je trouve qu'ils font grise mine.

 

 


 

 

 

Des gants

 

N'oubliez pas de porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, ou pour tout contact avec des liquides (surtout les produits ménager, bricolage...).

Oui, oui, j'entends déjà " c'est chiant avec des gants, je vais plus vite et je fais moins de dégât sans".

C'est ce que je disais aussi. J'étais vraiment gauche avec, et je cassais plus de vaisselle que j'en lavais!

Mais les gants que l'on trouve maintenant ont évolués. Ils sont bien plus fins, donc on sent mieux les choses que l'on tient, et il y a des petits picots à niveau de la paume de la main et des doigts. Ce qui évite que vos verres fassent du toboggan entre vos mains!


 

 

 

 

Le dissolvant

 

Qui dit vernis à ongles dit forcément dissolvant! Pour celles qui ont les ongles et/ou la fragiles, préférez un  dissolvant sans acétone, cela vous évitera du dessèchement supplémentaire!


 

Et si vous peinez à retirer un vernis, notamment les vernis à paillettes, évitez de trop frotter vos ongles (ongles fragiles ou pas) avec coton-dissolvant, car à force cela agresse l'ongle. On a tendance à bien bien frotter quand ça veut pas partir!

Je vous conseille plutôt le système de papillotes. Au lieu de s'acharner à retirer le vernis, imbibez un morceau de coton de dissolvant, mettez-le sur l'ongle, enveloppez dans de l'alu, attendez une petite minute, retirez et...Oh, c'est magique, tout le vernis est resté sur le coton à l'intérieur de l'alu! Si vous voulez plus d'info, je vous explique tout ça ici.

 

 


 

 

 

Ongle fissuré, fendu

 

 

Aïe, aïe aïe!! Ca je connais bien, et c'est douloureux. Bon, quand c'est dans le bord libre, ça va, c'est cool, mais quand c'est dans la zonée rosé là, ça fait très très mal! Et on est bien dégoûtées!!!

 

Avant je cherchais pas à comprendre, et je coupais direct.

Ensuite j'ai mis des bouts de mouchoir en guise de pansement, juste avant de connaître les pansements à la fibre de soie, bien plus solide.

Maintenant j'utilise du gel élastique (pas besoin de lampe uv). Au poil, ça colmate la brèche, avec un vernis couleur par-dessus ça ne se voit même pas!

Si vous voulez plus d’info, j'ai fait un article ici pour la réparation avec le pensement et ici pour le gel élastique.

 

 

 

 



 

Autres articles pouvant vous intéresser:

-Histoire et origine du verni à ongle

-Histoire et origine du Nail-Art

-Les ongles jaunes

-Les cuticules

-Le Limage

-Techniques et accessoires Nail-Art

 

 

 

Merci de votre passage et prenez bien soin de vous.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article